Castro del Condado
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
En outre, les parties intéressées peuvent voir directement plus d'informations. Cela augmente considérablement le nombre d'acheteurs potentiels.

Neuhaus in der Wart
Neuhaus in der Wart
Barcelona
Monheim
Ebersberg
Barcelona
Verden (Aller)
tabernas
Tabernas
Barcelona
Stallhofen
Blunk
Blunk
Alicante
Schneverdingen
Barcelona
Barcelona
Castro del Condado
Gotha
Gotha
Meilleures ventes (31)
Date de publication
Particularités des chevaux étalons
Les étalons sont des chevaux destinés à la reproduction, contrairement aux hongres, qui sont des chevaux mâles adultes castrés. Sur le plan morphologique, les étalons ont généralement une encolure plus épaisse et des muscles plus développés. Même si leur caractère est souvent bien marqué, celui-ci peut être canalisé par une éducation appropriée et de bonnes conditions de vie. Pour que leurs descendants soient reconnus en temps que poulains de race, les reproducteurs doivent obligatoirement être inscrits sur le stud-book correspondant. Les meilleurs étalons font l'objet d'un classement au niveau mondial.
Chevaux étalons : Les races les plus concernées
Toutes les races, par définition, possèdent en leur sein des étalons, pour pouvoir assurer leur pérennité. Les stud-books, ou livres d'origine, permettent de retracer les différentes générations de reproducteurs. Certaines races sont issues d'un nombre très restreint d'étalons. On estime, par exemple, que 95 % des pur-sang anglais actuels descendent directement de Darley Arabian, un étalon né au XVIIIe siècle. Les mâles de certaines races, de nature très calme et docile, peuvent être conservés entiers, comme le lusitanien et certaines races rustiques ou de trait. Le mot étalon a la même origine étymologique que le mot stalle. À l'origine, les chevaux reproducteurs étaient le plus souvent isolés à l'écurie. Grâce à une meilleure connaissance des instincts du cheval, les élevages actuels préfèrent favoriser les échanges, de manière encadrée, avec leurs congénères. La gestion naturelle tend à se développer. Cette pratique consiste à laisser un étalon avec un troupeau de femelles, de façon permanente ou saisonnière. La plupart des comportements agressifs sont évités en préservant la hiérarchie naturelle du troupeau. Les jeunes mâles non-dominants, même entiers, se placent d'eux-mêmes à l'écart. Les étalons destinés à la saillie sont généralement classés en catégories, qui peuvent différer d'un pays à l'autre. Les étalons approuvés sont aptes à saillir un nombre défini de juments de même race. Les étalons autorisés peuvent saillir des juments d'autres races. Les étalons acceptés peuvent, eux, être utilisés librement. Dans tous les cas, les saillies sont enregistrées dans les stud-books correspondants.
Les chevaux étalons dans le sport équestre
Le rôle premier des étalons est d'assurer la descendance de leur race, mais ils peuvent également être employés pour des croisements. C'est le cas notamment du pur-sang anglais qui est couramment croisé avec le pur-sang arabe, le selle français, le trotteur français, le quarter horse ou le morgan. Le but est de transmettre tel ou tel trait spécifique, de façon à améliorer les caractéristiques physiques ou la performance sportive des descendants. Les effectifs d'étalons reproducteurs sont toujours très limités. La plupart des chevaux mâles sont castrés pour limiter les problèmes de comportement. En présence de juments en chaleur, les étalons peuvent se montrer agressifs, c'est pourquoi leur éducation est primordiale. Dans la nature, les étalons ont surtout une fonction de défense et de protection du troupeau. Un étalon dominant, par contre, a tendance à considérer les autres chevaux comme des rivaux. En captivité, les combats entre étalons peuvent occasionner des blessures graves. La canalisation des instincts agressifs des étalons s'effectue de diverses manières en fonction des pays et des styles d'élevage. Une bonne éducation passe par un respect mutuel.
Un étalon bien éduqué peut pratiquer les sports équestres ou les activités hippiques classiques, pour le loisir ou la compétition. Certains étalons s'avèrent bien plus doux que certaines juments ou hongres agressifs.
Des manifestations de présentation des étalons sont régulièrement organisées dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, en Irlande, en Angleterre et aux Pays-Bas. Durant ces rencontres, plusieurs épreuves spécifiques permettent d'apprécier les performances des chevaux et poneys de sport, comme le saut en liberté, le saut monté, le dressage ou le trot en main.