est enregistrée jument d'élevage
convient comme cheval d'école
Adapté à des fins thérapeutiques
NL
Annonces-page 1
NL
AT
DE
DE
DE
AT
GB
AT
NL
NL
NL
NL
NL
AT
DE
DE
DE
DE
AT
Acheter un KWPN c'est acheter un gagnant. Le KWPN est un cheval puissant, qui brille en saut d'obstacles, dressage et attelage. Les performances remarquables qu'il affiche dans ces disciplines permettent de vendre le KWPN aisément. Son mental de guerrier fera de lui un allié en compétition et garantira le succès.
Le cheval KWPN est intelligent, courageux et volontaire. Il comprend et il apprend très vite. De plus en plus de cavaliers souhaitent acheter un KWPN pour sa polyvalence. Cette race propose différents modèles, plus ou moins grands, fins ou forts. Cette particularité permet de vendre le KWPN pour toutes les disciplines et tous les cavaliers. Le KWPN toise entre 1,60 m et 1,75 m, et toutes les couleurs sont admises.
Le KWPN est originaire des Pays-Bas. Les initiales de son nom signifient Koninklijk Warmbloed Paardenstamboek Nederland. Il résulte du croisement de chevaux d'attelage, les Gelderland, et de chevaux plus lourds, les Groningen. Les chevaux de ces deux races servaient à transporter Hommes et marchandises, et travaillaient dans les champs.
À partir du XXe siècle, l'élevage s'est massivement tourné vers les chevaux de sport et les chevaux de loisirs. La race s'est ainsi améliorée, suite à la demande des cavaliers désireux d'acheter des KWPN pour le saut d'obstacles ou le dressage. Dans ce but, des croisements ont été réalisés avec des chevaux de race Selle Français, des chevaux allemands, comme les Hanovriens ou les Trakehner, et des chevaux anglais de race Pur-sang.
Jusque là, le nom de la race était WPN. Vers 1990, la reine Beatrix remarque les excellents résultats de ces chevaux aux plus hauts niveaux de compétitions. C'est ainsi qu'elle a décerné le titre royal à la race, « koninklijk » signifiant « royal », et la lettre K a été ajoutée. Le stud-book classe les KWPN en quatre catégories, selon leurs origines et leurs aptitudes : obstacle (SP pour springpaard), dressage (DP pour dressurpaard), attelage (TP pour tuigpaard) et Gelderland. C'est le plus grand stud-book du monde, avec 10 000 nouveaux poulains tous les ans. La réputation de ce cheval s'est propagée dans tous les pays, permettant de vendre le KWPN à un large public.
Jusqu'au début du XXe siècle, le KWPN était essentiellement employé pour les travaux agricoles et le transport. Il est ensuite devenu un cheval de selle et de loisirs. En relativement peu de temps, ce cheval a prouvé sa grande valeur. C'est maintenant un cheval que l'on retrouve dans les compétitions internationales, dans de nombreuses disciplines équestres.
Avec sa carrure athlétique, ses épaules obliques, et sa cage thoracique ample, le KWPN est un cheval de sport exceptionnel. Il excelle aussi bien dans le saut d'obstacles que dans le dressage ou le concours complet. Son dos court et son arrière-main puissante favorisent le saut. Mais il se fait aussi remarquer sur les carrés de dressage grâce à ses belles allures et son rebond. C'est un cheval élégant et harmonieux. Sa force et sa souplesse le qualifient également pour l'attelage. Son caractère peu émotif est particulièrement apprécié pour les concours, jusqu'au niveau le plus haut.
Le KWPN est un cheval de compétition et non un cheval d'apprentissage. Cependant, il sait s'adapter au niveau de son cavalier. C'est un cheval sensible et qui a du sang, ce qui le destine aux cavaliers ayant déjà un certain niveau. Les cavaliers de dressage et de saut d'obstacles cherchent à acheter des KWPN pour leurs étonnantes capacités. Il est toujours facile de vendre un KWPN car ses qualités sont reconnues dans le monde entier.