nouveaux aujourd'hui: 348 | vendu: 564
c

Boulonnais - cheval a vendre

Le boulonnais est un cheval de trait majestueux, originaire du Nord de la France. Son élégance lui a valu le surnom de « pur-sang du cheval de trait ». Pourquoi acheter un boulonnais ? Parce que c'est un énergique cheval d'attelage et de traction. Il peut être attelé ou monté, et cette polyvalence fait vendre le boulonnais.

En savoir plus b
2 résultat(s)
Filtre
2 résultat(s)
BoulonnaisH
Supprimer tous les filtres
Ajouter une recherche:
yChevaux d'attelage yChevaux de loisir yJument ySang froid yChevaux de dressage yCheval baroque yGris
Sauvegarder la recherche
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
Annonces-page 1
Avec cette option, votre annonce s'affichera en outre page de résultats de recherche sur la 1ère. Votre annonce apparaît au-dessus des résultats de la recherche régulière.

En outre, les parties intéressées peuvent voir directement plus d'informations. Cela augmente considérablement le nombre d'acheteurs potentiels.

Page1Ad
Platinium
1 / 4
Boulonnais, Jument, 17 Ans, 174 cm, Gris Conduite - Loisir
Danny Den dubbelden
DE-49824
Emlichheim
2 350 €
Note cheval
Annonces standards
Boulonnais Croisé, Jument, 9 Ans, 168 cm, Blanc Baroque - Loisir - Conduite - Dressage
BE-8900
Ieper
6 000 € A débattre
Note cheval
H



Boulonnais (2)

Sélection multiple
Danny Den dubbelden (1)

Autres vendeurs premium
Sang froid (2)

Croisé (1)

Sélection multiple
Cheval baroque (1)

Chevaux d'attelage (2)

Chevaux de dressage (1)

Fournir la formation et réussite
Chevaux de loisir (2)

Sélection multiple
Koninklijk Warmbloed Paardenstamboek Nederland (1)

Jument (2)

Sélection multiple
Gris (1)

Blanc (1)

Sélection multiple
Allemagne (1)

Belgique (1)

Sélection multiple
Cheval de compagnie (1)

Cheval d'école (1)

Pour fins thérapeutiques (1)

pour débutants (1)

débourré (1)

est longé (1)

Travail au sol (1)

sûr en extérieur (1)

Polyvalent (1)

Chevaux porteurs (1)

Embarque facilement (1)

Visite véterinaire disponible (1)

Marche en licol (1)

pieds nus (1)

Sage au ferrage (1)

adapté aux enfants (1)

directement chez l'éleveur (1)

Avec passeport équin (1)

Sans dermite estivale (1)

Fournisseur par défaut (1)

Meilleures ventes (1)

Affinez votre recherche
avec vidéo (1)

Page 1 Annonce (1)

Masquer les ventes de chevaux aux enchères (2)

Date de publication
Depuis 3 jours (1)

Depuis 1 semaine (1)

depuis  2 semaines (1)

Utilité et caractéristiques des boulonnais

Avec sa tête élégante, ses yeux vifs, son encolure épaisse et ses membres forts, ce cheval fait rêver. Beaucoup de meneurs d'attelage ambitionnent d'acheter un boulonnais. Sa taille varie entre 1,55 m et 1,80 m. Il est généralement gris, du plus clair au plus foncé pommelé, parfois alezan. Sa puissance de traction permet de vendre le boulonnais pour le travail dans les vignes ou les forêts.

Origine et histoire des boulonnais

Originaire du Boulonnais, région côtière du Pas-de-Calais, ce cheval de trait rapide est cité dans les chroniques dès le XVIIe siècle. Il aurait été croisé avec des chevaux espagnols, arabes et de race barbe. Façonné par son lieu de vie, le climat et les terres où il est élevé, le boulonnais présente différents modèles plus ou moins lourds. Le sous-sol argileux du littoral a favorisé le développement de son squelette et lui a permis de grandir.

Jusqu'en 1850, le boulonnais était un cheval de guerre. Puissant et souple, il pouvait porter les chevaliers en armure et il brillait dans les tournois au Moyen-Âge. Par la suite, il fut le cheval de prédilection de la cavalerie. À cette époque, il était moins étoffé que maintenant, puisqu'il pesait environ 500 kg. Le boulonnais était également employé pour le service des Postes, le transport des personnes et des marchandises, pour tirer les barques de pêche et faire le convoyage du poisson. Tous les commerçants cherchaient à acheter un boulonnais. Très demandé, ce cheval était renommé pour sa rapidité, ce qui donna aux éleveurs la possibilité de vendre des boulonnais dans toute l'Europe.

La révolution industrielle amorcera le déclin du boulonnais. Mais ce sont surtout les deux guerres mondiales qui décimèrent la race. Les combats dans le Nord de la France provoquèrent la mort de nombreuses poulinières. De nos jours, il reste peu de boulonnais et la race est menacée de disparition. Le stud-book fut créé en 1866.

Les chevaux boulonnais en équitation

Le boulonnais est un magnifique cheval d'attelage. Ses allures brillantes, son élégance naturelle et sa robe grise lui donnent beaucoup de panache. Il participe fréquemment à des compétitions d'attelage. Pour développer le tourisme, certaines villes utilisent des boulonnais pour tirer des calèches.

Le boulonnais est également un cheval de selle qui sera très agréable pour les promenades. C'est un cheval actif, qui a beaucoup de vivacité malgré sa carrure imposante. Son tempérament doux et calme lui permet aussi de figurer dans des spectacles équestres et des reconstitutions historiques.

La prise de conscience de l'importance de l'écologie et de la préservation des sols aide à vendre les boulonnais. Le boulonnais est de plus en plus employé en sylviculture pour effectuer un travail de débardage. En forêt, le cheval peut accéder à des endroits totalement inaccessibles aux tracteurs. De plus, en remplaçant les machines, le cheval contribue à protéger la forêt et son écosystème. Il ne provoque pas de tassement des sols, il ne pollue pas et n'arrache pas les jeunes plants. En France, cette activité est en croissance nette. Dans les vignes, le cheval avance lentement et effectue ainsi un travail d'une grande précision. Il désherbe mécaniquement et évite l'utilisation des pesticides. C'est pourquoi de nombreux agriculteurs se remettent à acheter des boulonnais pour un travail écologique.

i