c

Chevaux Boulonnais à vendre

En savoir plus b
2 résultat(s)
2 résultat(s)
Filtre
Supprimer tous les filtres
Annonces standards

DE

Biebergemünd
2,500 €
Boulonnais, Hongre, 4 Ans, 172 cm, Alezan
Loisir - Western allround - Baroque - Conduite

DE

Eigeltingen
6,800 € A débattre
Q Supprimer tous les filtres
H

Chevaux Boulonnais à vendre sur ehorses

Le boulonnais est un cheval de trait majestueux, originaire du Nord de la France. Son élégance lui a valu le surnom de « pur-sang du cheval de trait ». Pourquoi acheter un boulonnais ? Parce que c'est un énergique cheval d'attelage et de traction. Il peut être attelé ou monté, et cette polyvalence fait vendre le boulonnais.

Utilité et caractéristiques des boulonnais

Avec sa tête élégante, ses yeux vifs, son encolure épaisse et ses membres forts, ce cheval fait rêver. Beaucoup de meneurs d'attelage ambitionnent d'acheter un boulonnais. Sa taille varie entre 1,55 m et 1,80 m. Il est généralement gris, du plus clair au plus foncé pommelé, parfois alezan. Sa puissance de traction permet de vendre le boulonnais pour le travail dans les vignes ou les forêts.

Origine et histoire des boulonnais

Originaire du Boulonnais, région côtière du Pas-de-Calais, ce cheval de trait rapide est cité dans les chroniques dès le XVIIe siècle. Il aurait été croisé avec des chevaux espagnols, arabes et de race barbe. Façonné par son lieu de vie, le climat et les terres où il est élevé, le boulonnais présente différents modèles plus ou moins lourds. Le sous-sol argileux du littoral a favorisé le développement de son squelette et lui a permis de grandir.

Jusqu'en 1850, le boulonnais était un cheval de guerre. Puissant et souple, il pouvait porter les chevaliers en armure et il brillait dans les tournois au Moyen-Âge. Par la suite, il fut le cheval de prédilection de la cavalerie. À cette époque, il était moins étoffé que maintenant, puisqu'il pesait environ 500 kg. Le boulonnais était également employé pour le service des Postes, le transport des personnes et des marchandises, pour tirer les barques de pêche et faire le convoyage du poisson. Tous les commerçants cherchaient à acheter un boulonnais. Très demandé, ce cheval était renommé pour sa rapidité, ce qui donna aux éleveurs la possibilité de vendre des boulonnais dans toute l'Europe.

La révolution industrielle amorcera le déclin du boulonnais. Mais ce sont surtout les deux guerres mondiales qui décimèrent la race. Les combats dans le Nord de la France provoquèrent la mort de nombreuses poulinières. De nos jours, il reste peu de boulonnais et la race est menacée de disparition. Le stud-book fut créé en 1866.

Les chevaux boulonnais en équitation

Le boulonnais est un magnifique cheval d'attelage. Ses allures brillantes, son élégance naturelle et sa robe grise lui donnent beaucoup de panache. Il participe fréquemment à des compétitions d'attelage. Pour développer le tourisme, certaines villes utilisent des boulonnais pour tirer des calèches.

Le boulonnais est également un cheval de selle qui sera très agréable pour les promenades. C'est un cheval actif, qui a beaucoup de vivacité malgré sa carrure imposante. Son tempérament doux et calme lui permet aussi de figurer dans des spectacles équestres et des reconstitutions historiques.

La prise de conscience de l'importance de l'écologie et de la préservation des sols aide à vendre les boulonnais. Le boulonnais est de plus en plus employé en sylviculture pour effectuer un travail de débardage. En forêt, le cheval peut accéder à des endroits totalement inaccessibles aux tracteurs. De plus, en remplaçant les machines, le cheval contribue à protéger la forêt et son écosystème. Il ne provoque pas de tassement des sols, il ne pollue pas et n'arrache pas les jeunes plants. En France, cette activité est en croissance nette. Dans les vignes, le cheval avance lentement et effectue ainsi un travail d'une grande précision. Il désherbe mécaniquement et évite l'utilisation des pesticides. C'est pourquoi de nombreux agriculteurs se remettent à acheter des boulonnais pour un travail écologique.

i
close