nouveaux aujourd'hui: 390 | vendu: 226
c
k
Image Ardennais achat et vente

Ardennais achat et vente

Très beau cheval de trait, l'Ardennais est l'un des plus lourds. Il se peut qu'on le voit encore dans les champs, attelé, dans le nord de la France et dans quelques régions de Belgique. Acheter un trait des Ardennes ou vendre un cheval des Ardennes répond à un besoin très précis.

En savoir plus b
1 résultat(s)
Ardennais
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
Annonces standards
Ardennais Croisé, Étalon, 2 Ans, 155 cm, Isabelle Conduite - Loisirs - Reproduction
DE-54343
Hetzerath
A débattre 2 500 €
Note cheval
H



1.
2.
3.
Sang froid (1)

Croisé (1)

Sélection multiple
Allemagne (1)

Sélection multiple
Fournisseur par défaut (1)

Affinez votre recherche
Masquer les ventes de chevaux aux enchères (1)

Date de publication
depuis  2 semaines (1)

Utilité et caractéristiques des chevaux de trait des Ardennes

Ce cheval doux, calme et obéissant reste alerte et énergique malgré une morphologie lourde.

Ses allures sont souples, enlevées et puissantes. Il sert essentiellement aux travaux agricoles, où sa puissance donne tout son sens, mais est également tout à fait adapté à l'attelage, sportif ou touristique. On trouve à vendre des traits des Ardennes dans un cadre agricole ou d'attelage. On peut acheter un cheval des Ardennes pour organiser des visites agréables au sein des régions françaises.

Origine et histoire des chevaux de trait des Ardennes

Voici une race totalement française issue de la région des Ardennes. Elle descend du très ancien cheval dont des restes ont été découverts à Solutré, haut lieu français de la préhistoire. On sait également que les Romains appréciaient ces chevaux costauds, solides, grands et fiers qui embellissaient les parades et défilés. Le commerce des chevaux se développaient alors, et de nombreux éleveurs s'occupaient de vendre des chevaux des Ardennes.

Napoléon les utilisait lors de la campagne de Russie, leur résistance se prêtant parfaitement aux grands froids des hivers rudes de cette partie du monde. Au cours de son évolution physique, il y a eu des croisements avec le Brabant belge, très beau modèle de cheval de trait. Sa force et son endurance viennent incontestablement de ces origines ! Plus récemment, au cours du 19e siècle, la race a été mélangée à du sang arabe, anglais, boulonnais et percheron, ce qui lui a donné un peu plus de relief dans l’attitude et dans les allures. On peut acheter un trait des Ardennes pour le travail de la terre, encore aujourd'hui, ou pour l'attelage, discipline sportive qui se développe de plus en plus.

Aptitude du cheval de trait des Ardennes

Il est l'un des plus gros chevaux de la catégorie de trait, mais sa belle tête fine contraste avec sa morphologie. Son encolure et son dos sont extrêmement puissants. Ses jambes, courtes et fortes, complètent le tableau d'un cheval fait pour les travaux de force. Malgré cette solidité et cette intensité, le caractère du cheval Ardennais est très doux, amical et obéissant. Il aime bien faire, et ces arguments permettent de vendre un cheval des Ardennes facilement ! On retrouve maintenant de plus en plus souvent les chevaux Ardennais en attelage. La discipline leur sied parfaitement, tant ils présentent toutes les aptitudes pour. Acheter un cheval des Ardennes est donc parfaitement légitime dans ce cadre. Ils commencent leur apprentissage à la longe, et étape par étape vont se familiariser avec la voiture, l'équipage... Chaque cheval va répondre plus ou moins bien à l'exercice, selon qu'il s'agisse d'un entier, vigoureux et vif, ou d'une jument, plus sage!

L'attelage, une réponse écologique

On sait à quel point l’attelage peut séduire le public. Dans la course à l'écologie et aux alternatives vertes, il se pourrait que l'attelage prenne le pas sur certaines activités. Dans ce cadre, la race trouverait toute sa place, et il se présenterait des opportunités supplémentaires pour vendre le cheval des Ardennes.

Acheter un cheval de trait des Ardennes ne concerne donc pas vraiment le cavalier sportif, mais il intéresse le féru d’attelage ou des pôles touristiques. Ce splendide destrier servira encore longtemps une noble cause!

i