nouveaux aujourd'hui: 397 | vendu: 229
c
k
Image Pottok achat et vente

Pottok achat et vente

Le pottok est originaire du Pays Basque, où il vit en semi-liberté. C'est une race de poneys ou de petits chevaux rustiques et sociables. Les amateurs de randonnée aiment acheter le pottok pour son pied sûr, surtout en montagne. Il est aisé de vendre un pottok pour toutes les disciplines.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Pottok
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
H



1.
2.
3.
Affinez votre recherche

Utilité et caractéristiques des pottoks

Le pottok est précieux pour sa robustesse. Son physique solide le prédispose à l'endurance. Généreux et attachant, ce poney ne tombe jamais malade. Polyvalent et doté d'un très bon caractère, le pottok est apprécié par les enfants comme par les adultes. Toutes ces qualités sont autant de bonnes raisons d'acheter un pottok. En cas de nécessité de vendre un pottok, la transaction sera rapide, car ce poney est remarquable.

Origine et histoire des pottoks

Les origines du pottok sont très anciennes. Il s'agit d'une race de petits chevaux, installée dans les Pyrénées depuis des millénaires. Ces petits chevaux se sont parfaitement adaptés aux rudes conditions de vie dans les montagnes. Les Basques ont su protéger leurs troupeaux, assurant ainsi la pérennité de cette race considérée comme étant une race primitive. Le nom de « pottok » veut dire « petit cheval » en basque, et se prononce «pottiok».

Dans un premier temps, les pottoks ont été utilisés pour les travaux agricoles. Puis, dans le courant du XIXe siècle, ils ont été employés dans les mines. En effet, leur solidité et leur petite taille constituaient des atouts pour tracter les wagons dans les galeries. Certains pottoks, ceux qui avaient des robes pie, partaient dans les cirques.

Les pottoks sont élevés en liberté dans les montagnes. Les éleveurs les visitent deux ou trois fois par an pour contrôler les naissances, vermifuger le troupeau et choisir des poneys. Des foires sont organisées et permettent de vendre les pottoks sélectionnés. Les pottoks de sport sont élevés en prairies, dans toute la France et dans d'autres pays comme l'Espagne, la Suisse ou l'Allemagne. Ils sont plus habitués à l'homme que les pottoks de montagne. Les familles cherchent de préférence à acheter des pottoks à la robe pie, car ils ont du succès auprès des enfants.

La robe des pottoks est généralement baie, baie brune, noire, alezane ou pie. La robe grise n'est pas admise. Ils mesurent entre 1,15 m et 1,47 m. Leur tête présente un profil rectiligne, ou légèrement concave. Leurs oreilles sont courtes, leur yeux vifs et intelligents. Leur silhouette est trapue, avec des membres forts, une encolure courte et un rein long. Leurs petits sabots résistants et durs leur permettent d'aller dans des endroits difficiles d'accès. Ils sont équipés pour supporter le froid grâce à leur petite taille et à leur pelage épais. La montagne les a façonnés.

Les chevaux pottoks en équitation

Le pottok a de nombreuses aptitudes, et son utilisation est variée. Sa force, sa franchise et sa résistance le destinent naturellement aux randonnées et aux promenades. Énergique, il participe aux concours de TREC. Sa puissance et sa docilité le qualifient parfaitement pour l'attelage. Sa gentillesse et le bon contact qu'il a avec les Hommes font du pottok le poney idéal pour l'apprentissage. C'est un formidable poney d'instruction. Pour cette raison, les centres équestres cherchent souvent à acheter des pottoks.

Doux et sûr, ce poney est le parfait compagnon pour l'équithérapie et l'accompagnement thérapeutique. Gentil, attentif et aimant la compagnie des êtres humains, il aidera les personnes à retrouver confiance en elles. Le pottok est doué pour le saut. Ses bons résultats en concours complet, en saut d'obstacles et en dressage permettent de vendre le pottok pour les jeunes désirant faire de la compétition.

i