nouveaux aujourd'hui: 281 | vendu: 181
c
k
Image Sorraia achat et vente

Sorraia achat et vente

Cheval domestique très ancien, le Sorraia a vécu à l'état semi-sauvage. Ceux qui veulent acheter un Sorraia remarqueront donc ses caractéristiques rustiques proches de celles du cheval préhistorique. Sa robustesse pousse quelques éleveurs à vendre des Sorraias pour l'équitation de loisir, dans laquelle ces chevaux se montrent souvent enthousiastes.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Sorraia
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
H



1.
2.
3.
Affinez votre recherche

Utilité et caractéristiques des Sorraias

En élevage, le Sorraia est réputé volontaire et apte à toutes sortes de disciplines. Acheter un Sorraia ne garantit pas de disposer d'une monture complètement docile, les instincts primitifs de la race pouvant remonter en cas de stress. Cependant, les quelques éleveurs qui possèdent des étalons et juments acceptent aisément de vendre un Sorraia à un cavalier confirmé, qui saura s'adapter à ses capacités sans le brusquer. Une fois la relation établie, le Sorraia se montre souvent attaché à son écuyer.

Origine et histoire des Sorraias

L'histoire des Sorraias est intéressante : malgré leur présence très ancienne sur les terres portugaises, ils n'ont été retrouvés que tardivement, au début du 20e siècle, par le Docteur Ruy D'Andrade. Plus désireux d'étudier la race à des fins scientifiques que de vendre des Sorraias, le scientifique en question découvre les liens qui unissent ce cheval rustique au South Iberian, une race sauvage primitive désormais disparue. L'Andalou et le Lusitanien puisent donc leurs racines dans l'ADN du Sorraia. Afin de maintenir la pérennité des quelques spécimens découverts, D'Andrade sécurise une trentaine d'individus pour favoriser les reproductions pur-sang. Malgré cette attention particulière, le Sorraia reste une race en voie d'extinction, dont les rares représentants se maintiennent en tant que montures de loisir au Portugal et dans quelques autres pays européens.

En 2003, une réserve est mise en place pour permettre aux Sorraias de vivre en quasi liberté et ainsi perpétuer la transmission des caractéristiques génétiques développées à l'état sauvage. L'intervention de l'Homme dans la lignée est presque inexistante, et les analyses révèlent une forte proximité avec le Tarpan, bien que les deux types de chevaux se distinguent physiquement. Pour acheter un Sorraia, le plus simple reste de se rapprocher d'éleveurs portugais, la race restant principalement cantonnée à sa terre d'origine.

Les chevaux Sorraias en équitation

Durant ses relations avec l'humain, le Sorraia a servi au travail dans les champs. Robuste et puissant, il a également été utilisé dans les ranchs comme monture, il a aidé à gérer le bétail ou à parcourir les exploitations. Bien que la race soit longtemps retournée à l'état sauvage, elle reste encline à collaborer avec l'Homme et il est tout à fait possible d'acheter un Sorraia pour le dressage ou la randonnée. Le débourrage doit tenir compte de l'histoire spécifique de l'animal, ainsi que de son caractère propre, car ce dernier varie beaucoup en fonction des spécimens.

Son pas sûr et agile le rend propice à la monte sur tous terrains. Un éleveur peut très bien vendre un Sorraia à destination d'un cavalier amateur de TREC. D'autre part, le dressage reste une discipline largement accessible au Sorraia, dès lors qu'une relation de confiance s'instaure entre lui et son cavalier.

Morphologie typique du Sorraia

En digne descendant des chevaux de la Préhistoire, le Sorraia conserve une morphologie assez particulière qui le différencie des races récentes. La robe qu'il est possible d'observer avant d'acheter un Sorraia est typique des chevaux les plus anciens, et consiste en une couleur noire diluée par le gène dun. De ce même gène ressortent la raie de mulet et les zébrures sur les membres, très visibles à la naissance du poulain. Pour vendre un Sorraia, ce dernier doit présenter une grosse tête busquée avec un garrot d'environ 1,46 m.

i