nouveaux aujourd'hui: 296 | vendu: 232
c
k
Image Tori achat et vente

Tori achat et vente

Le tori est un cheval estonien créé en 1932. La race a fortement évolué grâce à des croisements avec des races de chevaux de sport. On veut acheter un cheval tori pour sa robustesse qui le prédestine à l'attelage. Il est facile de vendre un cheval tori pour ses performances en tant que trotteur.

En savoir plus b
2 résultat(s)
Tori
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
Annonces standards
Tori Croisé, Hongre, 2 Ans, 155 cm, Bai Conduite - Pleasure - Trail
UA-10001
Zhytomyr
A débattre 1 000 €
Note cheval
Tori, Hongre, 6 Ans, 150 cm Conduite - Dressage
PL-63-910
Niemarzyn
A débattre 3 900 €
Note cheval
H



1.
2.
3.
Sang-chaud (2)

Croisé (1)

Sélection multiple
Pologne (1)

Ukraine (1)

Sélection multiple
Fournisseur par défaut (2)

Affinez votre recherche
avec vidéo (2)

Masquer les ventes de chevaux aux enchères (2)

Utilité et caractéristiques des toris

Lorsqu'on cherche un très bon trotteur, il faut acheter un tori : il est naturellement prédisposé à ce sport équestre. Sa constitution robuste lui vient à la fois de juments estoniennes et de trotteurs norfolk. On peut vendre un cheval tori aisément, car il est facile à débourrer et peut aussi être monté. De tempérament calme et de taille moyenne, il est souple à manier en saut d'obstacles.

Origine et histoire des toris

Le cheval tori est relativement récent, puisqu'il ne voit le jour que dans les années 30. Initialement créé comme cheval de trait et de labour, il est indiqué d'acheter un cheval tori lorsqu'on fait de l'attelage. La souche estonienne de départ a fait l'objet de nombreux croisements (avec l'anglo-normand, le trotteur Norfolk et le cheval finlandais). L'Estonien tori des années 50 s'est transformé progressivement en cheval à sang chaud européen.

Le cheval tori est une monture de taille moyenne, qui toise de 1,52 m à 1,55 m au garrot. Le poids des mâles se situe entre 620 et 650 kg, il est donc un cheval de trait relativement léger. Le haras de Tori s'est efforcé d'améliorer la race pour l'alléger en abandonnant les chevaux finlandais au profit du frison et de l'arabe. Initialement créé comme cheval de ferme, le tori a gagné ses lettres de noblesse en tant que trotteur. Il est facile de vendre un tori pour ses qualités sur les pistes en attelage.

La morphologie du tori a évolué depuis les années 80. À cette époque, ce cheval présentait un aspect typique de l'attelage. Il se distingue par une tête moyenne, avec un front large surmonté de longues oreilles. Son encolure, forte et musclée descend vers un poitrail vaste et profond. Comme tous les chevaux d'attelage son dos et large avec une croupe développée qui se termine par des jambes courtes munies de sabots larges et durs.

La robe qui le caractérise est l'alezan, mais on trouve aussi des chevaux de couleur baie, parfois noire, et une quantité négligeable de chevaux à robe rouanne. Le tori agite fièrement une crinière et une queue très fournies.

Les chevaux toris en équitation

La petite taille du cheval estonien fait qu'on peut acheter un tori dans la catégorie des poneys. Ce cheval au caractère placide se révèle facile à monter et peut être confié à des enfants. Le tori, est reconnu pour son calme, sa patience et sa docilité qui le rendent attractif pour l'apprentissage de l'équitation.

Bien qu'il ait été créé initialement pour les travaux de labour et utilisé comme cheval de bât, le tori a su rapidement trouver sa place dans les courses d'attelage. Il est donc facile de vendre un tori pour ses qualités exceptionnelles en matière de trot attelé.

Le travail des éleveurs a porté ses fruits en allégeant considérablement ce cheval de trait. Il déploie maintenant des allures vives et sportives. Répondant bien aux commandes de la main et de la jambe, il est aussi utilisé comme cheval d'obstacle. On remarque dans cette discipline une bonne vivacité, accompagnée d'une puissance intéressante.

Le tori fait preuve d'une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre jusqu'à 30 ans. Une fois retiré des compétitions, le tori devient un agréable compagnon de loisir et de randonnée.

i