c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Chevaux de sport au sang chaud, les Rhénans sont élevés principalement en Allemagne, où il est possible d'acheter un Rhinelander en Westphalie. Ils conjuguent un tempérament dynamique et une morphologie élégante. Les éleveurs se dirigent ainsi vers les cavaliers sportifs pour vendre les Rhinelanders.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des Rhinelanders

Le Rhénan est initialement un cheval à sang-froid. Son stud-book, récemment enrichi par des reproducteurs à sang-chaud, permet de vendre des Rhinelanders réactifs adaptés au dressage et au saut. De stature longue, ce cheval germanique montre une bonne maniabilité qui le rend apte à toutes disciplines. Il n'est donc pas rare d'acheter un Rhinelander pour le loisir. Les amateurs de la race lui reconnaissent un caractère particulièrement conciliant.

Origine et histoire du Rhénan

Dès ses origines allemandes, le Rhénan est destiné à devenir une monture de guerre, robuste et docile. Son tempérament est celui d'un cheval de sang-froid, capable de supporter le stress des batailles. Il doit également se montrer robuste et musclé pour pouvoir porter un homme et tout son équipement. À cette époque, les fermiers sont aussi nombreux à acheter un Rhénan pour le travail à la ferme. Ce cheval de trait s'adapte aux tâches difficiles. C'est en Westphalie, en Saxe et en Rhénanie que se développe l'élevage du Rhénan, dont le nom est issu de sa région natale.

En 1892, l'ouverture du Rhenish Horse Studbook établit les caractéristiques de ce cheval complaisant. Le stud-book accueille aussi d'autres races plus spécifiques de chevaux à sang-froid ou à sang-chaud. À compter des années 1970, l'élevage commence à se diriger vers le développement d'une monture plus légère, plus apte à concourir sur des épreuves sportives, face à l'émergence d'un vrai marché économique. Les reproductions menées couplent des étalons rhénans avec des juments à sang-chaud dont la lignée retrace des origines pures. Pour pouvoir vendre un Rhinelander capable de faire bonne impression sur un concours, les éleveurs redoublent de vigilance, car les spécimens initiaux présentent une ossature trop fine. Depuis peu, la race peut se vanter d'avoir des représentants équilibrés mentalement, avec une belle élégance et de vraies capacités physiques.

Les chevaux Rhénans en équitation

Les premiers Rhénans étaient des chevaux de trait, puis ils ont été rapidement utilisés pour la guerre. Lorsque les combats n'ont plus nécessité de montures, les éleveurs ont voulu vendre des Rhénans dans d'autres secteurs, dont celui très porteur du sport équestre. Grâce aux croisements les plus récents, le cheval Rhénan montre de belles dispositions en saut. Sa stature légère et sa foulée souple lui permettent de bondir avec grâce et hauteur. Le dressage est un autre domaine pour lequel il est intéressant d'acheter un Rhénan. Ces chevaux sont réputés être des partenaires obligeants, enclins à l'apprentissage et dotés d'allures agréables. Son trot et son galop bénéficient d'un pas allongé, avec un port noble qui offre tout de suite une belle élégance à l'ensemble.

Les chevaux Rhénans font aussi des montures appréciées pour le loisir. Leur robustesse héritée du patrimoine ancestral les rend aptes à l'attelage, qu'il s'agisse de compétition ou de tourisme.

Aspect morphologique du Rhinelander

Tout cavalier peut acheter un Rhénan d'une taille au garrot d'environ 1,60 m. Les Rhénans existent aussi en poneys. Ce cheval élégant dispose d'un corps plutôt long, qui lui donne de la prestance. Sa tête est portée relevée, et sa robe peut prendre différentes couleurs, comme le bai ou le brun. Avant de vendre un Rhénan, l'éleveur doit être en mesure de vérifier que l'étalon ou la jument présente assez d'os. Certains représentants de la race présentent, en effet, un défaut à ce niveau.

i