c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter des chevaux de reining constitue une étape indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer l'équitation western, pour le loisir ou la compétition. Le reining trouve son origine dans les ranchs de l'Ouest américain et s'inspire du travail quotidien des cow-boys. Cette épreuve reine des compétitions de style western attire un public toujours plus large. Elle est très gratifiante pour les cavaliers qui doivent démontrer toute leur maîtrise du dressage. Il est aujourd'hui possible de vendre des chevaux de reining spécialement éduqués pour ce sport de compétition.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Particularités des chevaux de reining

Le reining nécessite une grande aptitude au dressage. Le calme, voire la placidité, sont des qualités primordiales chez les chevaux de reining. Ceux-ci doivent montrer des capacités exceptionnelles, aussi bien sur le plan physique que mental. Les chevaux de reining sont puissants et résistants, mais aussi obéissants et réactifs. Certains traits morphologiques sont très recherchés, comme un port de tête vers le bas et une locomotion rasante. Les pratiquants de haut niveau privilégient les chevaux bien charpentés, avec des épaules larges et un dos court et puissant.

Chevaux de reining : Les races les plus concernées

Le quarter horse est la race de chevaux la plus adaptée au reining. D'autres espèces d'origine américaine peuvent également convenir à cette discipline, comme le paint horse ou l'appaloosa. Le paint horse ressemble fortement au quarter horse. Il s'en distingue par une robe comportant des motifs spécifiques. Bien qu'elles soient originaires des États-Unis, ces races sont de plus en plus disponibles chez les éleveurs européens. Certains pays disposent d'un annuaire dédié aux acteurs de l'équitation western. Les mâles et les hongres sont plus fréquents en compétition que les juments, qui seraient d'un tempérament moins stable. Le cheval doit être capable d'alterner des phases rapides avec des retours au calme instantanés. Certaines épreuves de reining sont réservées aux jeunes chevaux, sous le label Futurity. L'équipement du cavalier reprend tous les codes du style cow-boy : chapeau à larges bords, chemise à manches longues, jeans ou chaps (cuissards en cuir), bottes à éperons. En ce qui concerne le cheval, une ferrure spécifique est indispensable pour préserver l'intégrité des pieds. Ses membres peuvent être protégés par des bandes de polo, des genouillères, des coques de type skid boots et des coques. Une selle western, un tapis épais et un mors spécifique complètent l'équipement. Le reining bénéficie d'une reconnaissance au niveau international par la FEI, Fédération Équestre Internationale. Ce sport est inscrit aux Jeux Équestres mondiaux depuis 2002.

Les chevaux de reining dans le sport équestre

Le reining est géré au niveau mondial par la NRHA (National Reining Horse Association). Les associations locales ou nationales tendent à se développer. Près de 800 compétitions sont organisées chaque année dans le monde entier. L'une des particularités du reining est que les rênes sont tenues d'une main et laissées longues et lâches. Le cavalier ne doit pas exercer de tension continue sur le mors. Il contrôle exclusivement sa monture en utilisant sa voix, son assiette et ses jambes. Il doit démontrer sa maîtrise en réalisant plusieurs figures, notamment de petits cercles lents et de grands cercles rapides. Le cheval de reining doit également se montrer à l'aise dans les changements de pieds, les arrêts nets, les demi-tours, les arrêts glissés et les pivots rapides. Le sliding stop constitue sans doute la figure la plus typique de ce sport. Il s'agit d'un arrêt glissé, dos arqué et en ligne droite.

Lors des compétitions de reining, le cavalier doit réaliser un parcours prédéfini devant un jury. Il existe 15 parcours officiels différents, appelés patterns. Les participants sont classés en plusieurs catégories, en fonction de leur niveau et de l'âge du cheval. Ils concourent toujours à titre individuel. Toutes les manœuvres doivent être réalisées avec la plus grande précision. Elles allient une grande technicité à un indéniable sens artistique. Lorsque le participant commence le parcours, il dispose d'un crédit de 70 points. En cas de faute ou de mauvaise exécution des figures, des pénalités sont appliquées. À l'opposé, si le cavalier fait preuve de douceur et de calme et que le cheval exécute les figures avec rapidité et finesse, la note finale peut être majorée.

i