c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Qui n’a pas eu envie d’acheter un pur-sang arabe après avoir lu l’Étalon noir de Walter Farley ? Ce cheval, venu tout droit du Moyen-Orient, est souvent cité comme étant le plus beau cheval de la planète. Vendre un pur-sang arabe c'est proposer un individu appartenant à l’une des races les plus anciennes du monde.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des pur-sang arabes

Le cheval pur-sang arabe dispose d’une morphologie reconnaissable entre mille. Pour être sûr de bien acheter un pur-sang arabe ou vendre un pur-sang arabe, il convient d’observer sa tête et sa queue. La première est très fine et marquée par une forme concave. La deuxième est caractérisée par un port relevé. Son dos est en général court et plutôt large. Le cheval pur-sang arabe est souvent de petite taille, mesurant entre 1.45 et 1.56 m au garrot. On le rencontre avec une robe grise, baie ou alezane, rarement noire. Ce cheval est réputé pour son caractère fougueux et sa grande rapidité.

Origine et histoire des pur-sang arabes

Surnommé le « prince du désert », le cheval pur-sang arabe est originaire des zones désertiques du Moyen-Orient. Alors que les races de chevaux des croisés sont choisies pour leur robustesse, les pur-sang arabes sont, dès le début, sélectionnés pour leur grande endurance et leur agilité. L’homogénéité de la race est déjà bien assise à la fin du 1er millénaire après JC. Les pur-sang arabes accompagnent les Bédouins dans leur vie nomade, ce qui leur fait parcourir de grandes distances. Au XIXème siècle, acheter un pur-sang arabe est un véritable privilège aristocratique. Pour vendre un pur-sang arabe en France, il faut attendre le VIIIe siècle et la bataille de Poitiers. Bien plus tard, le développement de la race pure sera promu par Napoléon Bonaparte. Le pur-sang arabe est aujourd’hui à l’origine de différents croisements. Ces derniers ont vu naître des races comme l’arabe-barbe, le pur-sang anglais, l’aralusian, l’arabo-frison ou encore le célèbre cheval anglo-arabe.

Les chevaux pur-sang arabes en équitation

Il est particulièrement conseillé de vendre le pur-sang arabe aux cavaliers d’endurance. Il se montre excellent dans cette discipline. En effet, il possède d’importantes qualités cardiovasculaires et sa peau d’une grande finesse lui permet de dissiper la chaleur corporelle de manière optimale. De fait, plus de 75 % des chevaux inscrits aux compétitions d’endurance sont des pur-sang arabes.

Les amateurs de TREC peuvent également acheter un pur-sang arabe. Sa solidité lui permet de résister aux plus longues randonnées. Dans le cadre du CSO ou de l’attelage, le pur-sang arabe peut convenir à des niveaux amateurs. Certains cavaliers pratiquent même le tir à l’arc avec ces chevaux respectueux et confiants.

En outre, le pur-sang arabe se retrouve parfois dans le monde des courses hippiques. Des courses spécialisées sont en effet prévues pour les races de chevaux arabes. La France est le pays organisant le plus de courses officielles avec des pur-sang arabes.

Le show réservé au pur-sang arabe

Le show est un concours d’allures et d’esthétique, spécialement dédié au pur-sang arabe. Les différents modèles de chevaux sont toilettés puis présentés à des juges. Ces derniers évaluent le style et les attitudes de chaque cheval, en se basant sur les critères définissant le standard de la race. Le cheval doit présenter des allures légères et un physique caractéristique de la race. Les shows peuvent être l’occasion pour les éleveurs de vendre leurs pur-sang arabes. Les amateurs de la race en profitent donc aussi parfois pour acheter un pur-sang arabe.

i