c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Le mustang est une véritable légende et un symbole important de l’univers Ouest américain et western. Acheter un mustang et vendre un mustang sont des actes rattachés à la culture populaire. Cette race, rapide, puissante et fougueuse, a en effet inspiré nombre de livres, films et équipements divers, du film Flicka à la Ford Mustang. L’étalon mustang sauvage et indomptable, à l’histoire mythique, peuple les récits de cow-boys et d’indiens.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des mustangs

Les mustangs se présentent sous diverses morphologies et robes. Ces chevaux sont résistants, trapus, et de taille petite ou moyenne, variant entre 1,35 et 1,60 mètres au garrot. Acheter un mustang permet de profiter d’un cheval vigoureux, à l’encolure légèrement creuse, à la croupe basse et au dos court, fort et droit. Son ossature est résistante et ses sabots sont durs. Vendre un mustang revient à proposer une belle variété de robes, du pie à l’alezan en passant par le palomino. Ce cheval, qualifié d'indépendant et libre, est à la fois rustique, intelligent et rapide.

Origine et histoire des mustangs

Le mustang est le descendant de chevaux domestiques espagnols introduits par les conquistadors lors de la conquête de l’Amérique, retournés à l’état sauvage. Ils ont ensuite bénéficié de plusieurs apports génétiques de races de chevaux domestiques américains. Les Indiens en ont fait des alliés de choix dans leurs déplacements et conquêtes de nouveaux territoires. Au milieu du XIXème siècle, on estime que près de 7 millions de mustangs peuplent les troupeaux des grandes plaines. Abattus en masse au cours du XXème siècle pour produire de la viande, ils sont protégés depuis 1971 aux États-Unis par le Bureau de gestion du territoire. Ils seraient près de 30 000 à vivre en liberté aujourd’hui en Amérique du Nord. Acheter un mustang ou vendre un mustang relève donc de la rareté.

Les chevaux mustangs en équitation

Ce cheval peut être éduqué et domestiqué. Acheter un mustang est une bonne option lorsqu’on souhaite bénéficier d’un bon partenaire pour trier le bétail. Il est également conseillé de vendre le mustang à des amateurs de randonnée équestre et d’équitation western. Ce type d’équitation est en effet directement inspiré du travail dans les ranchs américains et demande des qualités d’équilibre, de réactivité, d’agilité et de maniabilité. Le mustang satisfait les compétiteurs en équitation western dans le cadre des diverses épreuves existantes : horsemanship, western riding, trail, reining, cutting, team penning, pole bending ou encore barrel race.

Lorsque le mustang est croisé avec l’arabe, cela donne l’abstang, qui est un cheval de selle léger, endurant et courageux, s’illustrant lors des courses d’endurance.

La vie sauvage des mustangs

Le mythe entourant le mustang le désigne comme sauvage et indomptable. Même s’il est possible de vendre un mustang et d'acheter un mustang domestiqué et montable, ce cheval continue de vivre à l’état sauvage aux États-Unis ou au Canada. Dans son milieu naturel, un étalon vit en harem avec une quinzaine de juments et assure le rôle de reproduction et de protection. La jument dominante gère les liens sociaux au sein du troupeau ainsi que les déplacements. Les poulains sont exclus du troupeau vers l’âge de trois ans et doivent s’intégrer à un autre groupe. Pour éviter que les mustangs ne dégradent les écosystèmes, les États-Unis contrôlent et régulent le développement de la race, tout en la protégeant pour ne pas aboutir à l’extinction de l’espèce.

i