c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter une mule, c’est acheter un animal hybride issu du croisement entre une jument et un âne. La mule possède de nombreuses qualités et est un mélange réussi entre ses deux parents : robuste comme l’âne, avec la force du cheval. En France, on peut vendre des mules de différentes races, comme la mule poitevine et pyrénéenne.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
0 résultat(s)
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des mulets

Beaucoup de cavaliers d'extérieur souhaitent acheter un mulet car il peut être monté, bâté ou attelé. C'est un animal doux et réfléchi, idéal en région montagneuse. Plus grand qu'un âne, il a de longues oreilles, une tête volumineuse et des membres fins. Il aime la compagnie et préfère que son soigneur passe du temps avec lui. Il est fréquent de vendre le mulet pour la promenade et la randonnée.

Origine et histoire des mulets

Les traces d'existence du mulet remontent à l'antiquité. Les Romains l'utilisaient comme animal de bât. Le mulet était le moyen de transport le plus répandu sur le bassin méditerranéen et dans le Sud de la France. Entre le Ve siècle et le début du XXe siècle, l'élevage de mulets se développe en France. En effet, il est réputé pour sa robustesse, son endurance et son courage. Cette notoriété permet de vendre le mulet dans d'autres pays européens, comme l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou la Suisse. Particulièrement adapté à la montagne, il est alors courant d'acheter le mulet pour le transport des marchandises. Le pied sûr du mulet lui permet de passer dans des chemins escarpés et difficiles d'accès.

L'élevage en France s'impose plus particulièrement dans certaines régions comme le Poitou, les Pyrénées, le Dauphiné et le Massif Central. Chaque région produit des mulets avec des caractéristiques différentes. Le mulet des Pyrénées est un modèle léger et vigoureux. Ce mulet était utilisé par les marchands de bois des régions pyrénéennes et pour transporter des marchandises depuis la ville jusqu'aux villages isolés. Il travaillait au débardage dans les exploitations de pins maritimes des Landes. Il convoyait aussi des chargements de résine jusqu'aux distilleries de térébenthine. La mule poitevine est plus épaisse, plus grande et plus puissante. Animal de gros trait, elle est prédisposée au travaux agricoles plus lourds.

Le mulet connaît son âge d'or au XIXe siècle, tandis que le début du XXe siècle marque le commencement du déclin de l'utilisation du mulet, dû à la généralisation de l'emploi des machines et des véhicules à moteur.

Les mulets en équitation

Les mulets sont tout à fait adaptés à l'équitation classique et peuvent être montés. Ce sont d'excellents alliés pour les balades et les randonnées. Ils conviennent particulièrement aux régions de montagne et aux terrains difficiles. Aux États-Unis, le mulet de selle est employé dans toutes les disciplines équestres. Certains éleveurs produisent des mulets pour le raid et l'endurance, en croisant l'american mammoth jackstock, un âne américain, avec des juments de race pur-sang arabe.

Il est possible de vendre le mulet, doux de caractère, pour des enfants ou des adultes. Les débutants apprécieront son calme et progresseront tranquillement. Les mulets sont rassurants et très confortables. Les cavaliers plus confirmés aimeront acheter le mulet pour faire du dressage, du saut d'obstacles, du TREC et même de la compétition à un niveau local. Ce sont des équidés parfaits pour l'équitation d'extérieur, car ils ont hérité de l'âne un caractère placide.

Les mulets sont aussi utilisés pour porter des charges. Parfois, certains sont employés pour garder le bétail. Maniables, les mulets d'attelage sont réputés pour leur endurance et leur force. Il a une fausse réputation d'animal têtu et gagne à être mieux connu, car il possède de grandes qualités, dont la polyvalence.

i