c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

L'hispano-arabe est un cheval de selle issu du croisement entre un cheval pure race espagnole et un pur-sang arabe. Il est aussi appelé aralusian. Acheter un hispano-arabe apporte beaucoup de satisfaction aux cavaliers confirmés, tant il est vif et généreux. Il est facile de vendre un hispano-arabe en raison de sa polyvalence.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des hispano-arabes

L'hispano-arabe présente des aptitudes pour le dressage, l'équitation de travail, le saut d'obstacles et l'endurance. Ces qualités font vendre l'hispano-arabe dans beaucoup de pays. Les cavaliers désirant créer une belle relation avec leur monture peuvent acheter un hispano-arabe car il est sensible et intelligent. Sa tête est pyramidale, avec de grands yeux expressifs et des oreilles très mobiles. Il présente une encolure légère, un corps profond, des reins larges et une croupe forte. Ses membres sont longs et robustes. Sa robe est le plus souvent grise, baie ou alezane.

Origine et histoire des hispano-arabes

Le croisement entre pur-sang arabe et pure race espagnole est très ancien. La proximité géographique de ces deux races a favorisé leur rencontre. Les premiers écrits mentionnant l'élevage du cheval hispano-arabe en Andalousie remontent à 1778. Des étalons pur-sang arabes sont sélectionnés et importés pour développer l'élevage. L'objectif est de vendre l'hispano-arabe pour travailler avec le bétail et fournir des chevaux à l'armée. En parallèle, une autre race est créée, en croisant l'anglo-arabe avec le pure race espagnole : le cheval hispano-anglo-arabe. Au XXe siècle, cette race appelée aussi « trois sangs » est préférée à l'hispano-arabe. Ce choix amorce le déclin de l'hispano-arabe, alors menacé de disparition.

En 1986, un registre généalogique est créé en Espagne pour recenser l'hispano-arabe. Ce registre se divise en plusieurs sections. Une section consigne les naissances, une deuxième section recense les reproducteurs, une troisième section enregistre les chevaux sans origines connues, et une dernière section regroupe les chevaux ayant réussi les tests de qualification. À côté du nom de tous les chevaux inscrits dans le registre figure le pourcentage de sang arabe. L'organisme Cría caballar se charge de développer la race et instaure des programmes de sélection. Dans ce but, des poulinières de race pur-sang arabe et pure race espagnole sont choisies. Leurs produits sont ensuite croisés.

Le standard de la race est établi en 2002 et revu en 2005. L'Unión Española de Ganaderos de Pura Raza Hispano-árabe gère le stud-book depuis 2008. L'élevage s'est étendu jusqu'en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. De nombreux cavaliers apprécient d'acheter l'hispano-arabe pour l'équitation de travail ou pour le sport. Un stud-book existe au Royaume-Uni et en Allemagne. Par contre, il n'y en a pas en France, où le cheval hispano-arabe est inscrit au registre du demi-sang arabe ou en origine constatée.

Les chevaux hispano-arabes en équitation

L'hispano-arabe convient à de nombreuses disciplines. Du cheval pure race espagnole, il a hérité la sagesse, les belles allures et la bonne volonté pour apprendre. Le pur-sang arabe lui a donné sa vivacité et sa rapidité. Toutes ces qualités donnent la possibilité de vendre l'hispano-arabe comme cheval de sport et de loisir.

L'hispano-arabe peut faire du saut d'obstacles et du concours complet. Il brille aussi en dressage. Doué pour l'endurance et le TREC, c'est un cheval très agréable pour les promenades et la randonnée. Utilisé comme cheval de travail, il excelle à la pratique de la Doma vaquera, le dressage spécifique des chevaux des gardiens de troupeaux andalous. Il est préférable d'acheter l'hispano-arabe pour un cavalier expérimenté, car c'est un cheval qui a du sang et qui est réactif. Une fois que sa confiance est gagnée, il fera un merveilleux compagnon, attentif et loyal.

i