c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Originaire du Sud-Ouest de l'Angleterre, le dartmoor est une race de poneys rustiques et polyvalents. Beaucoup de familles font le choix d'acheter un dartmoor, car il est idéal pour les enfants. Monté ou attelé, il peut tout faire. Les opportunités de vendre un dartmoor sont nombreuses car il est recherché.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des dartmoors

Vendre un dartmoor se fait sans difficulté, car ce poney est doué pour le saut, le dressage, l'attelage et la randonnée. Il a beaucoup d'élégance, une tête et des membres fins, de grands yeux et de petites oreilles, une croupe musclée. Le dartmoor toise 1,27 m au maximum. Il arbore généralement une robe noire, bai brun, baie, grise ou alezane. Les centres équestres choisissent souvent d'acheter des dartmoors pour les jeunes cavaliers.

Origine et histoire des dartmoors

Ces poneys portent le nom de la région du Dartmoor, au centre du Devon, une région de landes sauvages et de collines. Les dartmoors sont mentionnés dans les chroniques dès le XIe siècle. Ils étaient employés pour transporter des marchandises, travailler dans les mines, et comme poneys de selle. À cette époque, ils étaient décrits comme n'étant pas très beaux mais très rustiques. Leur bon caractère était déjà apprécié. La première guerre mondiale a décimé la race, mais en 1924 une association est créée pour la protéger, la Dartmoor Pony Society. Un travail de sélection et d'amélioration commence alors. Les poneys autochtones sont croisés avec d'autres races pour acquérir de la légèreté et une plus belle morphologie.

Les dartmoors ont été croisés avec des poneys fell, plus grands, vifs et à la robe sombre, puis avec des welsh mountain, poneys gallois des montagnes. Par la suite, des chevaux arabes apporteront aussi leurs qualités amélioratrices. Ces croisements aboutissent au modèle que l'on connaît aujourd'hui.

Les élevages de dartmoors se situent en grande majorité en Angleterre, mais il s'en trouve en France, surtout dans le Nord et l'Ouest, ainsi qu'en Europe. Bien souvent, les éleveurs préfèrent acheter des dartmoors en Angleterre et ramener un étalon pour développer leur cheptel. Ces poneys voient leur renommée grandir dans toute l'Europe. Les enfants appréciant leur gentillesse, il est aisé de vendre des dartmoors.

Les chevaux dartmoors en équitation

Les compétences du dartmoor sont très larges. Il a un bon coup de saut, favorisé par une arrière-main puissante. Il présente également de bonnes dispositions pour le dressage. Robuste et courageux, il convient aussi pour les promenades et les randonnées. Malgré sa petite taille, il étonne par son endurance, car il est infatigable. C'est un excellent poney d'attelage grâce à sa belle musculature et sa maniabilité. Il est aussi utilisé en voltige, où son humeur égale et sa docilité font merveille. Remarquable poney de sport, il est très présent dans toutes les compétitions pour les enfants et les adolescents. Il participe à des championnats nationaux en saut d'obstacles, dressage et concours complet. En attelage, les dartmoors ont remporté des titres de champion de France et de champion du monde.

C'est un poney très apprécié dans les clubs hippiques pour l'apprentissage des enfants et des adolescents. C'est pourquoi les poneys-clubs cherchent à acheter le dartmoor. Sociable et docile, ce poney au grand cœur a un caractère attachant. C'est le poney familial par excellence. Intelligent, il s'adapte parfaitement aux cavaliers débutants, comme à ceux souhaitant se perfectionner. Il est courant de vendre un dartmoor car c'est un parfait poney d'école.

Le Salon du Cheval de Paris organise tous les ans, en décembre, les Journées Nationales du dartmoor, avec des concours de saut d'obstacles et des présentations de poulinières, poulains, pouliches et étalons.

i