c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Le berbère, appelé également cheval Barbe, tient son nom des ethnies autochtones d’Afrique du Nord. Ce cheval très résistant a fait son apparition en Europe au moment des conquêtes musulmanes du VIIe et VIIIe siècles. Devenu presque inconnu au XXe siècle, acheter un berbère et vendre un berbère comme cheval de selle redevient chose commune dans les années 1980.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des berbères

Le cheval berbère est rustique et endurant. Acheter un berbère est une bonne idée pour les cavaliers cherchant une monture de taille moyenne (1,50 à 1,55 m au garrot). Caractérisé par une longue tête, des membres solides et un dos court, le Barbe a une queue et une crinière touffues. Son épaule est généralement plate, tandis que son poitrail est large. Vendre un berbère revient à proposer une spécificité : un cheval doté de cinq vertèbres lombaires seulement. La race présente une grande variété de robes et est réputée fiable, courageuse et facile à dresser.

Origine et histoire des berbères

Le berbère est l’une des races de chevaux les plus anciennes du monde. Il aurait fait son apparition en Afrique du Nord, environ 2000 ans avant JC, comme en attestent des ossements et peintures rupestres retrouvés en Algérie. La race, originaire du Maghreb, se retrouve principalement au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, en Tunisie ou en Lybie. Durant l’Antiquité, les autochtones pouvaient acheter le berbère pour aller à la chasse, faire la guerre ou défiler. Il fait office de compagnon de travail pour les éleveurs de l’Atlas et des hauts plateaux. Il devient ensuite possible de vendre le berbère dans de nombreuses zones de l’Empire romain. Celui-ci sera également utilisé par les soldats de Jules César puis dans les écuries royales d’Europe à partir du XVe siècle. Il se révèle en effet particulièrement doué pour le dressage classique. Le cheval Barbe fait partie du stud-book français depuis 1989 et se retrouve communément au niveau de la péninsule ibérique. Il est à l’origine de divers croisements ayant donné naissance à plusieurs races : le Lusitanien, l’Arabe-Barbe ou encore le Criollo.

Les chevaux berbères en équitation

Il est conseillé de vendre un berbère aux cavaliers désirant acquérir une monture avec un mental d’acier et de grandes capacités d’apprentissage. D’abord destiné à la guerre, le cheval Barbe s’illustre aujourd’hui dans la majorité des disciplines équestres. Il obtient d’excellents résultats en endurance, et surtout en TREC. Les amateurs de spectacle équestre seront également ravis d’acheter un berbère, tant ses capacités à apprendre vite sont grandes. En Algérie, il est toujours employé par la garde républicaine. Le Barbe est très polyvalent puisqu’il peut aussi être attelé.

L’élevage du cheval berbère

Le stud-book français est géré par l’Association Française du Cheval Barbe (AFCB) et comprend deux modèles : le Barbe et l’Arabe-Barbe. Il existe aujourd’hui 40 éleveurs en France dont le métier est de faire naître et de vendre le berbère. Il est majoritairement élevé en Rhône-Alpes ou dans la région Midi-Pyrénées, mais il est tout de même possible d’acheter un berbère en Bretagne ou dans le nord-est. Son berceau reste cependant les pays du Maghreb, sachant que les critères de sélection y sont différents. En France, le cheval Barbe est sélectionné sur sa finesse, sa taille moyenne et son endurance. Au Maroc, il est utilisé pour l’art équestre appelé tbourida ou fantasia. Sa puissance et sa grande taille sont donc particulièrement développées. C’est pour cela qu’on le croise parfois avec le Frison ou le Percheron.

i