c
k

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un cheval d’attelage, c’est s’orienter vers un modèle qui possède, avant tout, de la force pour tracter une charge. Le cheval est doté d’un tempérament calme qui permet de s’adapter à toutes les situations. Les éleveurs vont vendre des chevaux d’attelage pour le loisir, le débardage ou la compétition.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Origine et histoire des chevaux d’attelage

Pendant des siècles, les chevaux de traction étaient le principal moyen de transport des Hommes. Ils étaient utilisés en tant que véhicule, pour le travail dans les champs ou lors des guerres. Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile de vendre des chevaux d’attelage, remplacés alors par les trains, les voitures et les engins agricoles à moteur. Cependant, ces races ont trouvé leur place dans l’équitation de loisir. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que la pratique de l’attelage et ses compétitions sont devenues des disciplines équestres. Il existe de nombreuses races pour pratiquer l’attelage. Évidemment, certains modèles ne sont pas adaptés à cette discipline, car elle nécessite beaucoup de force ainsi qu'un tempérament calme. Parmi les chevaux d'attelage, le cheval de trait, ou cheval lourd, sont les animaux qui correspondent le mieux à l’attelage. Ils vivent principalement dans les pays du Nord, car ils ont besoin de se nourrir d’une herbe bien grasse. Leurs ancêtres sont apparus il y a plusieurs milliers d’années, lorsqu’un changement climatique a fait apparaître des forêts humides. Le sol étant mou, leurs sabots se sont élargis. S’ils sont devenus si imposants, c’est parce qu’ils mangeaient des aliments nutritifs tout en fournissant peu d’effort. Avec la pratique de l’attelage et des compétitions, des élevages se sont intéressés aux chevaux de traction. Des poneys comme le Welsh, le Haflinger ou le Fjord excellent dans cette discipline. Chez les chevaux, on peut citer le Lippizan, le Hanovrien, le Pur-Sang Hollandais et le Frison. En France, il est facile d’acheter des chevaux d’attelage, car c’est le pays qui possède le plus de races pour cette discipline, notamment des chevaux de trait comme le Boulonnais, le Percheron, le Cob Normand, etc.

Les chevaux d’attelage en équitation

Chaque race peut tracter, mais toutes ne sont pas utiles de la même façon. Pour acheter un cheval d’attelage, il faut savoir quelle sera son utilité dans cette discipline. Pour cela, il existe 3 catégories : l’attelage de trait lourd, l’attelage léger et l’attelage de compétition. L’acheteur choisira son cheval en fonction du type d’attelage qu'il pratiquera et de la voiture qu’il possède. Néanmoins, il est connu et il est possible de vendre des chevaux d’attelage simplement pour pratiquer l’équitation de loisir. En effet, les chevaux de trait, avec leur caractère docile, sont de parfaits compagnons pour les familles. Ils peuvent facilement être montés en balade, car ils ont rarement peur. D’autres chevaux sont plus nerveux et plus rapides, ils peuvent être de bons professeurs pour apprendre à monter.

i