c
k

Étalons d'élevage - Trait belge

Acheter un trait belge pour en faire un cheval de loisir ou d’attelage est un choix judicieux. Son physique est impressionnant, par sa corpulence et sa taille, mais il est d’autant plus surprenant par son caractère docile et intelligent. Il est facile de vendre le trait belge, car il est connu à l’international.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des traits belges

Le trait belge a un tempérament calme et peu craintif, mais il est surtout plus énergique que d'autres chevaux de trait, en général, c’est pourquoi il est intéressant d’acheter un trait belge. Ce cheval est très imposant par sa taille, et sa force fait de lui un excellent cheval d’attelage, mais il peut aussi être monté. Les éleveurs aiment vendre les traits belges, qui connaissent le succès à l’international.

Origine et histoire des traits belges

Le cheval de race trait belge, aussi nommé le Brabançon, et pour les Américains le Belgian, fait son apparition dans l’histoire en 1886, au temps où les diligences postales font fureur. Il faut donc trouver des chevaux forts et énergiques pour effectuer de longs voyages tout en tractant un véhicule lourd.

En 1830, la Belgique, récemment déclarée indépendante, ne possède plus de chevaux de qualité. C’est pourquoi, le gouvernement décide de motiver l’élevage national en investissant 30 000 francs en or. Très vite, de nombreux chevaux de qualité apparaissent. Les différentes régions qui forment la Belgique ont chacune leur cheval. Le cheval flamand, le cheval des Flandres et le cheval du Condroz dans l’Ardennais Belge. C’est cette fusion entre les trois parties qui donne naissance au cheval de race trait belge. À la suite de cela, les diligences postales se font rares, il devient alors nécessaire de vendre le trait belge, des centaines d’individus de la race se retrouvent ainsi sur le marché. Dans le même temps, l’agriculture a besoin de chevaux robustes et puissants pour travailler dans les champs. C’est dans ce domaine que le trait belge est reconnu à l’international. Il devient alors possible d’acheter le trait belge en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et même jusqu’aux États-Unis.

Durant la Première Guerre Mondiale, les Allemands récupère les meilleurs chevaux de Belgique qu'ils utilisent pour constituer leur armée et leurs élevages. À la fin de ce conflit mondial, le trait belge est considéré comme la meilleure race de chevaux au monde. Environ 15 000 poulains sont enregistrés chaque année et 30 000 étalons et juments sont exportés. Plus tard, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il y a moins de chevaux, ils sont remplacés par les tractions motorisées dans l'agriculture.

Le trait belge en équitation

Aujourd’hui, acheter un trait belge pour pratiquer l’attelage est un excellent choix, notamment en raison de son physique massif et de ses traits de caractère. Il peut aussi être monté, certains cavaliers s’intéressent à cette race pour les balades. En effet, il est endurant et est très confortable, ce sont des caractéristiques parfaites pour ceux qui aiment faire des randonnées. Le cheval de race trait belge se trouve à la base de toutes les autres races de trait lourdes. Il a une facilité à s’adapter dans toutes les circonstances locales, c’est l’une des caractéristiques qui l’a fait connaître à travers le monde. Les élevages le savent, c’est pourquoi nombre d’entre eux se sont spécialisés dans cette race et sont prêts à vendre le trait Belge aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

i