c
k

Étalons d'élevage - Mangalarga Marchador

Très réputé dans son Brésil natal, ce cheval de taille moyenne allie endurance et souplesse. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux éleveurs choisissent de vendre un Mangalarga Marchador pour les concours complets ou le dressage. Acheter un Mangalarga Marchador, c'est aussi profiter d'une race élégante, avec trois allures supplémentaires.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des Mangalarga Marchador

L'un des principaux traits de la race concerne ses allures, qui incluent trois variations inédites: la marcha batida, similaire au fox-trot, la marcha picada, plus légère, et la marcha media. Inutile de vendre un Mangalarga Marchador pour le trot, puisqu'il ne pratique pas cette allure. En revanche, son pas sur terrain plat produit un léger dépassement des membres antérieurs qui assure un confort reconnu par les cavaliers ayant fait le choix d'acheter un Managalarga Marchador.

Origine et histoire des Mangalarga Marchador

Cette race brésilienne tire ses origines de Sublime, un spécimen créé par le Baron d'Alfenas en mariant un Lusitanien avec une jument Barbe. Ces chevaux portugais exportés en Amérique au 19e siècle servent en effet largement à la constitution des cheptels. Le baron décide alors de vendre un Mangalarga Marchador à l'un de ses amis de Rio de Janeiro, propriétaire de la ferme Mangalarga, qui leur donnera son nom. Avec son pas souple et son élégance, le cheval attire rapidement les convoitises. L'élevage se propage en suivant les recommandations du baron pour conserver les caractéristiques essentielles de la race.

Après 1934, l'introduction d'Arabes ou de Saddlebreds dans les lignées modifie ces critères, en diminuant notamment la prévalence des allures supplémentaires. La distinction est donc établie entre les défenseurs de la race initiale et ceux qui prônent le modernisme, dont le modèle devient le Mangalarga Paulista, par opposition au Marchador.

En Europe, les éleveurs se montrent enthousiastes pour acheter un Mangalarga Marchador et sa popularité se développe rapidement. C'est aujourd'hui une race qui compte plus de 350 000 chevaux, dispatchés aussi bien au Brésil qu'aux États-Unis, au Canada ou en Allemagne.

Les chevaux Mangalarga Marchador en équitation

Dès le départ, les cavaliers qui souhaitaient acheter un Mangalarga Marchador avaient dans l'optique d'obtenir un bon cheval de selle. C'est effectivement l'une de ses principales occupations. Avec son pas décalé appelé gait, qui est en fait un amble à quatre temps, il se montre très agréable à monter, notamment pour les cavaliers qui souffrent du dos. Sa taille moyenne, entre 1,42 m et 1,46 m, convient aussi bien aux adultes qu'aux adolescents ou aux personnes de petite taille.

La polyvalence du Mangalarga le destine à toutes sortes d'usages. Assez puissant pour les travaux de ferme ou l'attelage, il s'illustre aussi bien en endurance et en randonnée. D'ailleurs, son caractère réputé affectueux permet d'établir un vrai lien avec le cavalier, un trait qui aide à vendre le Mangalarga Marchador. Certains éleveurs le comparent à un chien tant il sait se montrer proche, docile et conciliant. À cet effet, c'est un bon compagnon pour l'équithérapie ou la médiation thérapeutique.

Morphologie des chevaux Mangalarga Marchador

L'allure générale du Mangalarga est très élégante, avec un corps bien proportionné et puissant. Sa tête triangulaire et large s'orne de grands yeux expressifs. Certains veulent acheter un Mangalarga Marchador pour sa croupe en arrondi et ses reins puissants, quand d'autres préfèrent vendre un Mangalarga Marchador en vantant son poil soyeux et ses grandes oreilles en pointe. Du côté des robes, l'intégralité des teintes possibles est admise, à une exception près : les chevaux Mangalarga albinos ne sont pas autorisés par le stud-book. On retrouve fréquemment des représentants de la race en robes alezane, baie ou bien grise.

i