c
k

Étalons d'élevage - Konik

Acheter un cheval Konik permet de profiter de toute la rusticité de cette race. Ces petits chevaux conservent un tempérament sauvage. D’une grande autonomie, ils ne nécessitent qu’un entretien minimal. Pour vendre un cheval Konik, il est facile de mettre en avant le grand intérêt de cette race en matière d’entretien d’espaces naturels.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Filtre
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des chevaux Konik

Le cheval Konik est doté d’une grande polyvalence, du moment qu’il peut évoluer dans les grands espaces ouverts qu’il affectionne. Acheter un cheval Konik s'avère très utile dans de nombreux contextes : entretien écologique des milieux naturels, randonnée, attelage et toutes activités de loisirs équestres. Ce cheval est très résistant aux maladies ou aux attaques parasitaires. Vendre un cheval Konik est facilité par le fait que celui-ci s’adapte facilement à de nouveaux environnements. Bien que de petite taille, il se déplace avec légèreté et conserve une fière allure.

Origine et histoire des chevaux Konik

Le cheval Konik, également appelé Konik Polski, est originaire de Pologne. Ce cheval a servi à la reconstitution génétique du Tarpan, réalisée par des scientifiques à partir de spécimens ayant conservé de nombreux aspects primitifs. Le stud-book de la race a été mis en place à partir de 1955. Ce document est très utile pour vendre un cheval Konik. La conservation de cette race répond à un souhait très fort en Pologne de préserver le patrimoine naturel. Un programme d’élevage conservatoire a été mis en place dans ce but en 1999. De nombreux gestionnaires d'espaces naturels ont décidé d'acheter des chevaux Konik, notamment en France, en Allemagne, en Lituanie et aux Pays-Bas où il assure un entretien efficace des milieux, y compris dans les zones humides. Ce grand herbivore maintient les milieux ouverts et favorise la biodiversité. L'effectif total de la race est estimé à 2000 individus.

Les aptitudes des chevaux Konik

D’instinct grégaire, le cheval Konik aime vivre en troupeaux. Apte à se débrouiller seul dans la nature, il évolue de façon totalement sauvage dans plusieurs réserves et parcs nationaux d'Europe. L'un des atouts pour vendre un cheval Konik est que son entretien est minimal. Un petit appoint de foin en hiver suffit généralement. Ce cheval offre la particularité de stocker de la graisse en prévision des hivers rudes. Bien que de tempérament indépendant, il se montre volontiers familier avec les humains, ce qui constitue une raison supplémentaire pour acheter un cheval Konik.

La morphologie des chevaux Konik

Acheter un cheval Konik peut intéresser les personnes recherchant un cheval rustique, capable d'entretenir de grands espaces pâturés. Le mot “konik” signifie “petit cheval” en polonais, ce qui reflète bien sa petite taille, en moyenne de 1,34 m. Son poids est d'environ 400 kg. Le cheval Konik ressemble fortement au Tarpan, qui est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de chevaux européennes. Sa tête présente un profil concave. Sa teinte grise peut varier en intensité en fonction des individus, du gris blanchâtre au gris foncé, en passant par les tons sable. Ces variations peuvent s’expliquer par le type d’élevage ou des adaptations à l’environnement local, une particularité à connaître avant de vendre un cheval Konik. Sa robe peut également paraître plus ou moins foncée en fonction de la saison. Des rayures sont quelquefois présentes au niveau du garrot ou sur le bas des membres. Ses oreilles et ses yeux sont ourlés de noir. Des mèches blanches se mêlent souvent aux crins blancs de la queue et de la crinière. Les poulains sont revêtus d’un pelage fauve laineux.

i