Marche en licol
directement chez l'éleveur
HU
Annonces-page 1
BE
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
C'est dans le nord de la Belgique qu'il est courant d'acheter des sang chaud belges, aussi appelés BWP. Issus d'un programme d'élevage rigoureux, ces chevaux excellent dans les sports équestres. Vendre des sang chaud belges est particulièrement axé sur leurs performances en saut d'obstacles.
La cavalerie rurale belge est à l'origine de l'apparition de la race BWP. À cause d'une loi qui interdit d'élever des chevaux de selle aptes au loisir et au sport, ce n'est qu'en 1954 que les premiers BWP sont autorisés. Le stud-book est créé dans la foulée, en 1955, afin de bien encadrer ceux qui souhaitent vendre des sang chaud belges. Il faut savoir que la Belgique n'est pas réputée pour ses chevaux de sang. Aussi, les éleveurs cherchent à l'étranger des étalons et juments capables d'apporter de la vivacité à leurs chevaux. D'abord, les juments locales, assez légères, sont croisées avec des étalons gelderlands, des demi-sang néerlandais. La production obtenue est de qualité, mais pas orientée sport, les individus se montrant lourds. Les chevaux belges sont ensuite proposés en croisement à des hanovriens et des selles français, deux races plus sportives, influencées par des apports de pur-sang. Enfin, c'est avec le pur-sang lui-même que le BWP obtient la finesse recherchée.
Acheter un sang chaud belge, permet de profiter d'une généalogie riche en étalons remarquables, tels que le selle français Ibrahim, connu pour sa prolifique descendance, ou le néerlandais Codex. La sélection des étalons suit une procédure rigoureuse et exigeante, se déroulant en trois phases. La première est une visite vétérinaire visant à valider l'état de santé de l'animal. La deuxième est une étude qui identifie et juge les allures du cheval dans différentes situations. La dernière consiste en une épreuve montée, au cours de laquelle les cavaliers des étalons sont mis à contribution, mais également d'autres cavaliers régissant le stud-book. Un sixième environ des étalons présentés est accepté pour la reproduction.
Les BWP ont pour vocation première de faire du sport. Tout leur élevage est orienté dans cette direction, afin de vendre des sang chaud belges capables d'exploits sportifs. Le BWP est particulièrement brillant en saut d'obstacles, et atteint régulièrement les premières places de concours internationaux, y compris aux Jeux olympiques. Vigo D'Arsouilles a notamment été sacré champion du monde, aux côtés de son cavalier Philippe Lejeune, en 2010.
En raison de sa courte encolure, le BWP ne convient pas spécialement pour la vitesse, bien qu'il commence à s'illustrer en concours complet. En revanche, c'est une monture fiable pour le dressage ou la voltige. Malgré quelques individus au caractère fort, acheter un sang chaud belge est une bonne idée pour ces disciplines, car c'est une race réputée pour sa gentillesse et son courage.
Cheval de sport, le BWP a la morphologie compacte et puissante. Sa taille varie beaucoup, entre 1,55 m pour les plus petits et 1,80 m pour les étalons les plus grands. Son poids varie entre 400 à 550 kg. Ce qui incite particulièrement à acheter un sang chaud belge, c'est la santé de ses membres, puissants et pas trop fins. Les muscles sont très présents, notamment dans l'arrière-main, avec des hanches larges et une impression de puissance. La tête du BWP est intelligente, offrant une impression de douceur, avec des yeux bien éveillés. La queue est attachée assez haut sur la croupe, qui présente une belle inclinaison. L'encolure courte est appréciée pour le dressage et le saut. Les canons, spécifiques à la race, sont longs. Du côté des pieds, il faut apprécier la taille égale et l'ouverture saine des sabots. Avec son corps tout en rondeur et son passage de sangle profond, le BWP reste très agile, et ses allures présentent de la souplesse. Son galop est particulièrement remarquable par sa qualité. Le poitrail, lui, conjugue profondeur et amplitude. Le seul bémol du BWP concerne son jarret. Celui-ci a tendance a facilement s'épaissir si le cheval est trop nourri ou s'il ne se dépense pas suffisamment.
Il est possible de vendre un sang chaud belge de n'importe quelle robe. Même les pie sont acceptés. Les éleveurs proposent des BWP alezans, bais, gris ou noirs, mais aussi rouans ou isabelle.