c

Tarpan cheval à vendre

En savoir plus b
1 résultat(s)
Filtre
1 résultat(s)
Supprimer tous les filtres
Ajouter une recherche:
Sauvegarder la recherche
Trier par
Date (décroissant) b
H
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eRace ordre croissantbRace (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
Annonces standards
Tarpan, Hongre, 9 Ans, 125 cm Loisir - Dressage
DE-21640
Horneburg
1 850 € A débattre
Note cheval
Q Supprimer tous les filtres
H

Même si les chevaux Tarpan originels ont totalement disparu à la fin du XIXe siècle, il est aujourd’hui possible d’acheter un cheval Tarpan car cette race a été entièrement reconstituée. Vendre un cheval Tarpan peut intéresser aussi bien les gestionnaires d’espaces naturels que les personnes qui pratiquent l’équitation de loisir.

Utilité et caractéristiques des chevaux Tarpan

Acheter un cheval Tarpan pour le loisir constitue un excellent choix, car ce cheval est très polyvalent. Une jument ou un hongre convient à la balade ou à la promenade pour des cavaliers débutants à confirmés, enfants ou adultes. Très polyvalent, ce cheval affectionne autant le tout-terrain que le saut d’obstacles ou le travail en salle. Pour vendre un cheval Tarpan, il est conseillé de mettre en avant son caractère agréable et sa bonne adaptation en groupe.

Origine et histoire des chevaux Tarpan

Le cheval Tarpan est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de chevaux européennes, voire mondiales. Le dernier Tarpan originel est mort dans un zoo en 1887, mais des individus sauvages ont été signalés jusqu’en 1919. Des photos d’époque permettent d’apprécier quelle était l’exacte physionomie de ce cheval. C’est le scientifique polonais Tadeusz Vetulani qui est parvenu à reconstituer cette espèce à partir de races domestiques ayant conservé de nombreux traits primitifs. Les frères Heck ont également entrepris des travaux, concomitamment avec leurs essais sur la reconstitution de l’aurochs sauvage. Le mot Tarpan est d'origine turkmène et signifie “cheval sauvage” dans cette langue. Acheter un cheval Tarpan permet donc d’assurer la préservation d’un patrimoine très ancien. Cette espèce continue de faire débat dans la communauté scientifique, notamment quant à son caractère sauvage et à son niveau de parenté avec le cheval de Przewalskii. Vendre un cheval Tarpan devient de plus en plus courant grâce au développement de l'écotourisme.

Les aptitudes des chevaux Tarpan

Les chevaux Tarpan sont aujourd’hui fréquemment employés pour pâturer les réserves naturelles dans plusieurs pays européens. Il est donc commun de vendre un cheval Tarpan dans cette optique. Acheter un cheval Tarpan intéresse également les particuliers ou les centre hippiques, notamment en raison de sa petite taille et de son tempérament doux. Lorsqu'il est utilisé à des fins de gestion écologique, le cheval Tarpan ne nécessite généralement aucun complément alimentaire ni traitement médicamenteux. Il est naturellement résistant et contribue efficacement à préserver la biodiversité, comme tous les grands herbivores. Bien adapté à la domestication, le cheval Tarpan fait l'unanimité quant à sa beauté et à son caractère à la fois indépendant et sociable.

La morphologie des chevaux Tarpan

Le cheval Tarpan se caractérise par sa petite taille. Sa hauteur est généralement comprise entre 1,30 m et 1,40 m. Sa silhouette caractéristique fait immédiatement penser aux chevaux représentés sur les parois des grottes préhistoriques. Il est toutefois possible que d’autres espèces aient été déjà présentes à cette époque. Sa robe est le plus souvent de couleur gris souris, mais il est également possible d'acheter un cheval Tarpan isabelle ou alezan. Des zébrures peuvent être présentes au niveau des membres. Jusqu’au XVIIIe siècle, il existait 2 types de chevaux Tarpan : le Tarpan des steppes et le Tarpan forestier. Aujourd’hui, vendre des chevaux Tarpan ne s'applique qu'à la race reconstituée. La principale différence avec la race d'origine est que les chevaux actuels ont une crinière longue, et non une crinière en brosse. D’autres races sont proches des chevaux Tarpan et en seraient les descendantes directes, notamment le Konik, le cheval de Heck ou le Sorraïa portugais.

i