Heinersreuth
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
En outre, les parties intéressées peuvent voir directement plus d'informations. Cela augmente considérablement le nombre d'acheteurs potentiels.

Junglinster
Giggenhausen
Wehringen
Hemslingen
Sinzing
Reutlingen
Langerringen
Langerringen
Freiensteinau
Ilmenau
Rotthalmünster
Heinersreuth
Olpe
Bayerisch Gmain
Drensteinfurt
Rottenburg an der Laaber
Pilsen, Tschechien
Chieming
Framersheim
Framersheim
Meilleures ventes (40)
Date de publication
Utilité et caractéristiques des demi-sang bavarois
Réputé pour son caractère docile, qui est recherché et sélectionné lors des reproductions, le bavarois est un cheval au tempérament doux. Il est ainsi possible de vendre le demi-sang bavarois comme cheval de loisir. Il supporte aisément le stress des compétitions, ce qui enjoint de nombreux cavaliers à acheter un demi-sang bavarois dans l'espoir de le mener sur le podium. La volonté de ce cheval facilite son dressage et son débourrage en douceur.
Origine et histoire des demi-sang bavarois
L'ancêtre des individus actuels est le rottaler, un demi-sang allemand équilibré, tant dans le physique que dans le caractère. C'est cette race qui est choisie dans les années 1960 pour des croisements avec différents étalons et juments. Le hanovrien, le cleveland bay, l'oldenbourg, mais aussi le pur-sang, le trakehner et l'anglo-normand, participent à la constitution du modèle bavarois. Celui-ci, comme tous les chevaux de sang allemands, possède au minimum un pourcentage de 66 % d'origines pur-sang. Dès 1963, la race est reconnue et les éleveurs peuvent s'engager à vendre des demi-sang bavarois dans une visée principalement sportive. Plus léger que le hanovrien, vigoureux et souple, le bavarois séduit par son élégance et ses capacités dans les trois principales disciplines équestres, que sont le concours complet, le dressage et le saut d'obstacles. Afin de préserver la qualité de la race, les sélections pour la reproduction écartent les représentants agressifs, faisant preuve de difficultés au dressage, ou nerveux. De cette façon, acheter un demi-sang bavarois reste une opportunité d'acquérir un cheval vif, volontaire et obéissant. Les prédispositions athlétiques et le bon tempérament sont deux des principaux critères qui guident les sélections au stud-book, laissant l'accès possible à de nombreuses races.
À partir de 2014, le bavarois fusionne avec le stud-book des chevaux de sport allemands. Les individus originaux peuvent encore se reconnaître par la trace laissée au fer rouge sur leur cuisse gauche, représentant un bouclier entouré de la lettre B.
Les chevaux demi-sang bavarois en équitation
D'après certains écrits, les ancêtres du bavarois actuel auraient été utilisés comme montures lors des croisades, il y a plusieurs siècles de cela, puis pour le labour et l'équitation de loisir. Les raisons qui poussent aujourd'hui les éleveurs à vendre des demi-sang bavarois sont plutôt leurs aptitudes sportives. En effet, ce cheval polyvalent sait s'illustrer dans toutes les disciplines équestres. En 2006, le bavarois se classait ainsi en 12e position au concours complet pour ses résultats internationaux. Il atteignait également la 13e position pour le saut d'obstacles, et une honorable 15e position en dressage.
Représentés en coupe du monde dans plusieurs équipes en discipline d'attelage, les bavarois disposent d'une force et d'une robustesse appréciées pour tirer des calèches. Il est aussi possible d'acheter des demi-sang bavarois pour l'équitation de loisir, ou comme montures d'apprentissage en centre équestre.
Physionomie habituelle des demi-sang bavarois
Les éleveurs engagés à vendre des demi-sang bavarois proposent une palette assez large de tailles, généralement entre 1,58 m et 1,75 m. Musclé, mais plutôt fin, le bavarois pèse aux alentours de 500 kg. Sa robe, souvent alezane, peut prendre toutes les couleurs, sauf la robe pie et la robe tachetée. L'impression générale procure un sentiment d'élégance. Ses grands yeux et sa tête rectiligne incitent également à acheter le demi-sang bavarois.