nouveaux aujourd'hui: 277 | vendu: 181
c
k
Image Rottaler achat et vente

Rottaler achat et vente

Pour acheter un Rottal, il faudrait sans doute s'adresser à des amateurs qui travaillent au maintien de cette race ancienne. Les éleveurs concernés par le fait de vendre des Rottals présentent ces chevaux comme des demi-sang très volontaires. Leurs capacités diversifiées les rendent polyvalents en équitation.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Rottaler
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
H



1.
2.
3.
Affinez votre recherche

Utilité et caractéristiques des Rottals

Le Rottaler fait partie des races de type warmblood lourd. Tout cavalier désireux d'acheter un Rottal connait son tempérament à la fois vif et appréciable, avec beaucoup de volonté. Ce n'est certes pas une monture idéale pour un jeune débutant, mais ce cheval montre un bon équilibre dans ses humeurs, ce qui peut le rendre adapté à tous publics. Il est donc possible de vendre un Rottal dans l'optique qu'il soit monté en centre équestre ou en famille pour le loisir.

Origine et histoire des Rottals

Peu connu, le Rottaler fait pourtant partie des races les plus anciennes sur le territoire germanique. Son origine remonte environ au 10e siècle. Les croisements initiaux comprennent des chevaux arabes et des chevaux de chasse hongrois. L'appellation demi-sang qui est attribuée au Rottaler provient de son parent à sang chaud. D'autres races contribuent à façonner les caractéristiques de l'animal, notamment l'Oldenbourg, qui enrichit de nombreux élevages au 19e siècle. C'est d'ailleurs en 1872 que le nom Rottaler commence à apparaître dans les registres pour désigner un type de cheval élevé dans la vallée à laquelle il doit son patronyme, celle de la Rott.

Avec son physique costaud, c'est un animal qui intéresse le domaine militaire, enclin à acheter des Rottals pour tirer les armes lourdes ou transporter les cavaliers. Son tempérament le rend facile à manœuvrer, même dans des conditions aussi difficiles que celles des combats. En-dehors des batailles, les éleveurs peuvent vendre leurs Rottals aux agriculteurs locaux qui reconnaissent la bonne constitution de l’animal pour toutes sortes de travaux de ferme. À partir de bons étalons et juments de la race Rottaler, l'élevage se consacre de plus en plus aux croisements pour obtenir la race aujourd'hui connue comme le Bavarois sang chaud ou Bavarian warmblood. Les spécimens originaux de type Rottaler se font rares, jusqu'à quasiment disparaître avec la fin de l'utilisation des animaux pour les combats.

En l'année 2000, la race obtient un statut de vulnérabilité. En 2005, son état en voie de disparition incite quelques amateurs bavarois à se battre pour sauvegarder les derniers représentants. Grâce à l'aide financière accordée par la Bavière, les Rottalers comptaient 27 membres enregistrés en 2016, avec seulement deux étalons aptes à la reproduction.

Les chevaux Rottals en équitation

Vendre des Rottals a toujours eu pour objectif de proposer une monture polyvalente et équilibrée. Leurs qualités sportives ne sont pas à démontrer, avec une musculature puissante et un tempérament vif. C'est donc en course ou en saut d'obstacles que les Rottalers peuvent s'illustrer. L'attelage, qui fut longtemps leur domaine de prédilection, sur le champ de bataille comme à la ferme, est pratiqué pour le loisir et le tourisme, ou pour la compétition. Le dressage est également possible, bien que la race ne présente pas particulièrement d'élégance au niveau des allures. Avec son poids d'environ 650 kg pour 1,60 à 1,65 m au garrot, c'est plutôt une monture lourde et robuste. En revanche, les artistes apprécient ce gabarit rassurant dans la pratique de la voltige équestre.

Un autre domaine pour lequel ils peuvent servir est l'équithérapie, ce secteur en expansion consiste à utiliser le cheval comme médiateur entre un patient et un thérapeute. Acheter un Rottal peut permettre aux personnes en difficulté de s'exprimer plus librement grâce à cette médiation.

i