nouveaux aujourd'hui: 407 | vendu: 208
c
k
Image Ostfriese achat et vente

Ostfriese achat et vente

Aussi appelée Alt-oldenburger, cette race de chevaux bien encadrée séduit les amateurs de montures robustes et bienveillantes qui n'hésitent pas à acheter un Ostfriesen comme compagnon. Sa douceur innée pousse aussi les éleveurs à vendre l'Ostfriesen dans des contextes d'équitation thérapeutique.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Ostfriese
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
H



1.
2.
3.
Affinez votre recherche

Utilité et caractéristiques des Ostfriesens

Avec son tempérament équilibré, le Frison oriental montre de bonnes dispositions dans ses rapports sociaux. Acheter un Ostfriesen permet de bénéficier d'une monture robuste, au caractère docile et stable. Il n'est donc pas étonnant de retrouver cette race en équitation et en attelage, pour lequel elle dispose d'une constitution physique adaptée. Les éleveurs enclins à vendre des Ostfriesens mettent en avant sa douceur, propice à une bonne entente avec son cavalier.

Origine et histoire des Ostfriesens

Le nom de cette race allemande provient de la région appelée Frise Orientale, à courte distance des Pays-Bas. Bien avant le 17e siècle, les chevaux Oldenbourgs, dont fait partie originellement le Frison oriental, disposent de caractéristiques semblables à celles des chevaux européens du Moyen-Âge. Élevés principalement pour le trait ou l'attelage, ils sont de bonne constitution, avec un tempérament docile. À cette époque, acheter un Ostfriesen permet d'améliorer la qualité du travail à la ferme ou de se déplacer rapidement dans un certain confort. Passées les années 1600, les nobles allemands s'intéressent aux chevaux espagnols tels que le Fredriksborg ou le Napolitain. En croisant des étalons de ces races avec des juments nationales, ils développent des souches de chevaux baroques à l'origine du Frison, du Groningen ou de l'Oldenbourg. Ce dernier se démarque de l'Ostfriesen en adoptant des caractéristiques de cheval de sport.

C'est dans la catégorie des warmbloods lourds que les éleveurs peuvent vendre un Ostfriesen. Ayant conservé ses qualités de puissance et de force, ce cheval disparaît presque lorsque la machinerie agricole lui fait concurrence dans les années 1960. Depuis, son stud-book est considéré comme partiellement fermé et la race affiche un statut de rareté avec moins de 200 représentants purs répertoriés en 2016. Sa popularité reste relativement locale et germanique, avec un export très faible à l'international.

Les chevaux Ostfriesens en équitation

L'utilisation des Frisons orientaux en équitation se base sur leur tempérament très calme. C'est ainsi un cheval approprié pour la traction et l'attelage. Il obéit aux directives et garde son sang-froid. Certains éleveurs ont pu vendre des Ostfriesens dans une toute autre catégorie, pour accompagner la police et la cavalerie. Le Frison oriental se retrouve encore comme cheval de travail dans les forêts, où son impact écologique est plus intéressant que celui des machines.

Une autre raison d'acheter un Ostfriesen est la pratique de la thérapie équine. La grande douceur de l'animal favorise le contact avec l'Homme, dans une optique de bien-être et de gestion des symptômes.

Morphologie générale de l'Ostfriesen

Ce cheval de taille moyenne mesure 1,57 à 1,65 m au garrot, avec un poids avoisinant les 600 kg. Afin de vendre un Ostfriesen, il faut s'assurer que son encolure soit haute et musclée, avec un dos souple et des reins larges. La croupe présente une légère inclinaison, tout en gardant cette caractéristiques typique de musculature robuste. Les os paraissent secs et résistants, couplés avec des articulations solides que terminent des sabots bien dessinés. Le Frison oriental possède une tête avenante et expressive, éclairée par un œil amical de grande taille.

Au niveau des robes, tout cavalier intéressé par la race peut acheter un Ostfriesen à la couleur sombre. Se retrouvent donc fréquemment des robes noires, bai brun ou bai foncé, ainsi que des robes alezanes et baies claires. La présence de marques blanches reste limitée.

i