nouveaux aujourd'hui: 394 | vendu: 230
c
k
Image Campolina achat et vente

Campolina achat et vente

Assez polyvalent, le Campolina est très populaire dans son Brésil natal. Avant d'acheter un Campolina, il est facile de reconnaître la race grâce à sa tête convexe, voire hyperconvexe. C'est un animal approprié pour le dressage, mais il est aussi courant de vendre un Campolina pour la randonnée équestre.

En savoir plus b
0 résultat(s)
Campolina
H


Ne manquez plus jamais des listes de cheval !
Avec votre ordre de recherche de courriel personnel nous vous informons régulièrement sur les nouvelles inscriptions de cheval qui correspondent à vos critères de recherche.
H
Trier par
Date (décroissant) b
eDate (décroissant)bDate ordre croissantePrix ordre croissantbPrix (décroissant)eCourse ordre croissantbCourse (décroissant)eÂge ordre croissantbÂge (décroissant)eTaille ordre croissantbTaille (décroissant)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
H



1.
2.
3.
Affinez votre recherche

Utilité et caractéristiques des Campolinas

De taille et poids moyens, ce cheval est adapté à la plupart des cavaliers. Acheter un Campolina pour le loisir, c'est profiter d'un gabarit puissant et d'un caractère docile qui rendent les promenades agréables. La race est aussi réputée énergique, ne renâclant pas devant le travail. Il est donc assez facile de vendre un Campolina, d'autant que ce dernier se montre polyvalent dans les différentes disciplines. Sa capacité naturelle à ambler séduit les cavaliers férus d'allures.

Origine et histoire des Campolinas

En 1857, un éleveur du nom de Casianno Campolina s'établit à Minas Gerais, au Brésil, pour y croiser différentes races de chevaux. Parmi elles se trouvent des étalons et juments Criollo, Holstein, Clydesdale, et bien d'autres. Le Mangalarga marchador contribue notamment à doter le Campolina de sa capacité à ambler. En 1870 naît le premier étalon considéré comme étant à l'origine des Campolinas, nommé Monarca. Ses géniteurs sont une jument et un étalon PRE, dont les gènes respectifs produisent un poulain à la robe grise. Monarca devient le fondateur de la lignée, distribuant son ADN pendant 25 ans pour que son propriétaire puisse vendre des Campolinas. À la mort de celui-ci, Joachim Pacheco, ami proche du défunt, reprend l'élevage en y apportant un étalon bai et deux étalons Pur-Sang qui modifient significativement les caractéristiques du Campolina.

Le standard de la race s'établit en 1934, sous l'impulsion de la Campolina Breeders Association qui organise les critères de sélection. Des modifications notoires apparaissent en 1975, puis en 1993. Les effectifs sont nombreux, les Brésiliens se montrant très enclins à acheter un Campolina pour la randonnée ou le dressage.

Les chevaux Campolinas en équitation

La popularité du Campolina, en partie due à son allure spécifique dite marcha verdadeira, en fait un spécimen apprécié pour les exhibitions et le dressage. Avec son amble naturellement rompu, il fait le bonheur des dresseurs en quête d'allures qui n'hésitent pas à acheter un Campolina pour la compétition.

La race est aussi recherchée pour ses qualités d'endurance, accompagnant parfaitement les randonneurs en sortie de loisir. Son amble à quatre battement le rend confortable, même sur les longues durées. Bien que cela ne soit pas sa spécialité, il est possible de vendre un Campolina pour l'attelage léger, pour tirer un chariot avec des enfants par exemple, ou pour aider à la ferme. La monte reste l'une de ses activités favorites, et il s'épanouit sous la main d'un cavalier débutant ou confirmé, pour peu qu'il ait été débourré avec douceur et fermeté.

Robe et physique du cheval Campolina

La principale particularité du Campolina réside dans sa tête, dont le profil convexe rend la race facilement identifiable. Elle peut même être hyperconvexe, un critère jugé comme un défaut pour ceux qui voulaient vendre des Campolinas au 20e siècle. La morphologie globale de l'animal est assez légère, avec des os solides et une encolure forte, plutôt arquée. Le garrot marqué précède un dos long, une large croupe arrondie et inclinée. Les crins et la crinière présentent un aspect soyeux.

Les intéressés peuvent acheter un Campolina de n'importe quelle robe. Le gris est particulièrement apprécié, et se retrouvent fréquemment des robes alezanes ou baies. Les variations pie et rouanne sont possibles, ainsi que la présence de marques primitives comme la raie de mulet.

i